Menu
Créer un contenu
buckmountainclambake.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

Ne vous fiez plus au jargon technique pendant les grands événements

News débat et opinion
Ne vous fiez plus au jargon technique pendant les grands événements
Partager sur :

À l’approche de l’E3 et de ses grandes conférences diffusées en direct, nous avons décidé de revenir sur les termes techniques qui se posent dans un coin de l’écran pendant une présentation et qui se propagent au fil des discussions. Pre-alpha, alpha, bêta (et bien d’autres) font partie d’un jargon technique que tout le monde utilise parfois à mauvais escient. Au sein de cette industrie vers laquelle tous les regards se fixent le temps de quelques rassemblements, certaines appellations doivent particulièrement attirer votre attention.

Alpha la vista


Ne vous fiez plus au jargon technique pendant les grands événements

Avec les alphas et les bêtas, les expressions sont suffisamment nombreuses pour que le quidam en perde son grec. Ces termes qui désignent des étapes clés dans le développement d’un jeu vidéo ont pourtant une signification précise, même si le sens commun a tendance à le galvauder. Parmi les milestones qui jalonnent la production d’un projet et qui sont régulièrement adressées à celui qui paye, on retrouve tout d’abord l’alpha. Elle doit comporter toutes les fonctionnalités de gameplay dans un jeu jouable du début à la fin. Le projet est évidemment à ce stade bourré de bugs tout en étant graphiquement basique. La bêta, qui intervient bien plus tard dans le processus de développement, est censée représenter le jeu fini, proche du produit final. Les bugs relevés par les équipes de test, classés par ordre d'importance, doivent être corrigés pour la livraison du master. Le joueur aura vite fait de comprendre ces étapes comme étant des bornes allant du “produit encore en début de développement” à “un produit presque terminé”.

Triple E vs triple A

Un salon aussi majeur que l’E3 a vite fait de mettre les communicants sur le pouce. Il n’est effectivement pas rare de retrouver dans les multiples communiqués diffusés ou sur les différentes vidéos présentant des phases de gameplay les termes précédemment cités. Pourtant, lorsqu’un titre AAA se montre dans une version dite alpha pendant l’événement californien, il faut garder en mémoire que la scène présentée, parfois pendant une conférence, n’est généralement pas du tout en qualité alpha, mais bien proche de celle attendue pour le produit fini.

Ne vous fiez plus au jargon technique pendant les grands événements

Pendant la production d’un gros titre, la scène qui sera exposée à un E3 est décidée bien en amont. Une équipe qui lui est dédiée est alors détachée du reste du studio, afin d’allouer des ressources suffisantes à cette séquence dont les médias du monde entier se repaîtront. Si le reste du jeu, non exposé, est quant à lui bien en stade pré-alpha avec des modèles en T-pose sans texture, la séquence E3 représente à ce stade ce qu’il y a de plus proche du produit fini grâce au soin tout particulier qui lui a été accordé. Un classique “work in progress” serait donc surement la notion la plus juste que devrait utiliser chaque studio lorsqu’il expose une de ses œuvres. Cela éviterait ainsi de laisser penser qu’un soft qui n’est qu’en pré-alpha est déjà magnifique et qu’il ne peut que s’améliorer, même techniquement, alors que cela ne se passe pas toujours ainsi.

Faux semblant

Ce qui est montré dans une scène E3 d’un jeu AAA n’a donc rien à voir avec l’état de développement réel du reste du titre, celui-là même qui est juré être présenté en version alpha, pré-alpha ou encore bêta. Son contenu est évidemment sujet à modification, que cela aille vers un résultat plus satisfaisant graphiquement ou au contraire vers un rendu moins flatteur pour libérer un peu d’espace mémoire lorsque toutes les intelligences artificielles sont intégrées. Par le passé, nous avons déjà noté que le problème pouvait prendre des proportions plus conséquentes lorsque des démos prennent place dans des niveaux absents du produit fini (Halo 2) ou lorsque des images de synthèse sont grimées dans le but de passer pour du temps réel (Killzone 2). Sans s’éloigner du sujet traité, il est bon de rappeler que les grands salons sont particulièrement pensés pour le spectacle, et le poids des images y est plus important (et immédiat) que celui des mots.

Ne vous fiez plus au jargon technique pendant les grands événementsNe vous fiez plus au jargon technique pendant les grands événements

S’il y a bien un autre concept à mettre en perspective pendant un salon majeur, c’est bien sûr celui d’exclusivité. Si Microsoft change chaque année la manière dont il labellise ses exclusivités, temporaires ou non, Sony ne s’embête plus à préciser quoi que ce soit en préambule de ses vidéos d’annonce. Une décision surement plus sage lorsque l’on constate les évolutions rapides qui se jouent au-delà des lignes de code. Ashen, annoncée comme “console exclusive” à l’E3 2015 de Microsoft est par exemple devenu “console launch exclusive” deux ans plus tard. On se rappelle également de No Man's Sky, particulièrement mis en avant lors des événements PlayStation, qui arrivera prochainement sur Xbox One. L’histoire du jeu vidéo est évidemment faite de ces petits chamboulements qui engendrent des retournements de situation.

Ne vous fiez plus au jargon technique pendant les grands événementsNe vous fiez plus au jargon technique pendant les grands événements

Qu’il s’agisse de l’état réel d’avancement d’un projet par rapport à ce qui est tangiblement montré ou des modalités d’un contrat assurant une exclusivité, les E3 réservent leurs lots de faux semblants. Le jargon étant ce qu’il est, il est aisé de se faire tromper. Cette différence qu’il y a entre le sens réel et l’utilisation commune se poursuit à d’autres niveaux, au moment où dans les chaumières les bêtas remplacent les démos et où ces dernières sont monitorées comme des bêtas. L‘ultime passage en Gold, signifiant qu’un jeu part au pressage afin d'être distribué dans les boutiques, marque désormais pour les équipes le développement de l’incontournable patch day one.

Ne vous fiez plus au jargon technique pendant les grands événements
Profil de Carnbee,  buckmountainclambake.com

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Siniorjosepp
Siniorjosepp
MP
le 31 mai à 11:26

Hello. Moi j'ai jamais compris ce que GOTY voulait dire par exemple. Si une âme charitable peut m'expliquer😃

Lire la suite...
xfixe
xfixe
MP
le 24 mai à 20:53

J’adore le dessin pour finir :rire:

Les joueurs sont prêt à gober n’importe quoi :oui:

Lire la suite...
IcarusGW
IcarusGW
MP
le 24 mai à 07:59

Oh ? Sans déconner ?
Heureusement que vous êtes là pour nous éviter de tomber dans le piège des "fake news", les gars :rire:
Ça ne vous empêche pas de les relayer pour autant, hein ?

Lire la suite...
Aimwill
Aimwill
MP
le 23 mai à 15:48

Cette quoi cette définition toute pétée d'Alpha?!

Lire la suite...
Spixl
Spixl
MP
le 23 mai à 09:56

C'est un post it de rappel pour vous jvc? C'est vous qui relayez ces infos, c'est a vous de faire attention au jargon parfois utilisé a mauvais escient dans vos poste. Ça éviterait que vos lecteurs l'utilise a mauvais escient après.
C'est vous qui relayez l'E3, qui décidez d'orienter vos news pour venter tel ou tel jeux.
Bref c'est censé être votre taf !

Lire la suite...
neo_jeux
neo_jeux
MP
le 23 mai à 08:52

E3 Uncharted 4 en 2015 : PC 4K
U4 Retail 2017 : 1080P

Trailers mensongers consolow : GodOfWar, AssCreed, Watchdogs

Des millions de vente grâce au très jeune public, l'age bête. Une fois fini, on ne revient pas dessus.
Le reste, le Grand Public, qui avale Iphone sur Iphone, achete tout en bêta Day One, pardonnez-moi, est juste stupide.

Lire la suite...
Commentaire édité 23 mai, 08:53 par neo_jeux
neo_jeux
neo_jeux
MP
le 23 mai à 08:42

Trailer e3 2015

Lire la suite...
Commentaire édité 23 mai, 08:43 par neo_jeux
Ventus-Roxas
Ventus-Roxas
MP
le 23 mai à 07:20

L' E3 c'est de la poudre aux yeux .

Lire la suite...
AngesPleureurs
AngesPleureurs
MP
le 22 mai à 23:10

Les hyperliens vers des jeux ne marchent pas.
J'ai essayé pour No man's sky et Halo 2, nada.

Ils me redirigent vers la main page. :(

Lire la suite...
Commentaire édité 22 mai, 23:11 par AngesPleureurs
pat59200
pat59200
MP
le 22 mai à 22:03

Généralement, un produit en test alpha — on utilise couramment le terme anglais alpha-test — n'a pas toutes les fonctionnalités prévues dans le produit final, contrairement à un produit en test bêta qui devrait être complet. L'alpha est donc dépourvue de certaines fonctionnalités, et contient un nombre de bogues encore important.

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Version_d%27un_logiciel

Lire la suite...
Commentaire édité 22 mai, 22:03 par pat59200
Top commentaires
DemianVonPrios
DemianVonPrios
MP
le 22 mai à 10:24

Elle doit comporter toutes les fonctionnalités de gameplay dans un jeu jouable du début à la fin.

:d) Sauf que non. C'est loin d'être rare qu'une version alpha ne contienne pas tous les éléments de gameplay d'un jeu. Une alpha, c'est surtout une version dite "fonctionnelle", et par là, j'entend "qui se lance et qui permet de montrer quelque chose". Elles sont rarement stables, encore plus rarement optimisées, et servent parfois à juste pouvoir présenter quelque chose lors d'événements (tel que l'E3) ou à tester aussi des choses, que ce soit des éléments de gameplay, de level-design, une IA, des situations données, etc. Le terme "alpha" n'a pas une définition stricte, en réalité. Le terme "beta", lui, est déjà bien plus définit (dans le milieu du jeu vidéo, j'entend).

Pourtant, lorsqu’un titre AAA se montre dans une version dite alpha pendant l’événement californien, il faut garder en mémoire que la scène présentée, parfois pendant une conférence, n’est généralement pas du tout en qualité alpha, mais bien proche de celle attendue pour le produit fini.

:d) Ou pas. En général, les vidéos présentées à l'E3, avec comme termes souvent joints "réalisée avec le moteur du jeu" ou "in-game footage" sont, dans la majorité des cas, des "target render footage", c'est à dire que ça ne représente pas le jeu final, mais ce que les développeurs aimeraient atteindre comme résultat. C'est parfois bel et bien fait avec le moteur du jeu (qui est rarement à son stade final à ce moment-là), et enregistré en temps réel, mais sur des scènes pré-calculées. Bien évidemment, les termes sont on ne peut plus trompeur.

Il faut partir du principe, lorsque l'on voit un trailer à l'E3, de n'importe quel jeu pour n'importe quel éditeur, qu'il ne représente jamais le produit fini, mais davantage ce que les développeurs souhaitent attendre comme résultat.

Parmi les exemples les plus marquants, Watch_Dogs premier du nom et The Witcher III. Ce que l'on a pu voir lors de leurs présentations respectives étaient des target render footage, et le résultat final était très loin de ces vidéos, ce qui est logique (notamment pour Watch_Dogs, son développement a commencé lorsque les nouvelles consoles n'avaient pas encore un hardware définitif).

Lire la suite...
Commentaire édité 22 mai, 10:29 par DemianVonPrios
pouette7
pouette7
MP
le 22 mai à 10:47

il existe pourtant des studios qui sortent ce qu'ils annoncent à l'E3 en ne prenant pas tout le monde pour des jambons.

Lire la suite...
Boutique
  • Call of Duty: Black Ops 4 + Bonus digital exclusif Amazon
    59.99 €
  • Logitech G502 Souris Gaming RVB Personnalisable Proteus Spectrum avec 11 Boutons Programmables
    59.99 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 Remake
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
buckmountainclambake.com